Former les salariés pendant le chômage partiel, une occasion pas si simple à saisir

Former les salariés pendant le chômage partiel, une occasion pas si simple à saisir

« Avant que les affaires ne reprennent, le groupe Vaillant, fort de son académie interne, a décidé de lancer un vaste plan de formation pendant les jours de travail et de chômage partiel »
« Avant que les affaires ne reprennent, le groupe Vaillant, fort de son académie interne, a décidé de lancer un vaste plan de formation pendant les jours de travail et de chômage partiel » Radius Images / Photononstop

Depuis la mise en place du confinement, mi-mars, Zelda Kermoal passe la moitié de son temps de travail à se former. Une manière de rester active, alors que son secteur connaît un sérieux coup d’arrêt. Consultante en immobilier résidentiel pour Coldwell Banker, elle visionne les vidéos en ligne mises en place par son réseau, un spécialiste de l’immobilier de luxe qui met à disposition un total de quatorze heures de formation.

Deux fois par semaine et pendant deux heures, un formateur est disponible pour répondre à ses questions sur la prospection en période de crise, le suivi des clients à distance ou encore l’emploi de la signature électronique, et quelques autres thématiques sur lesquelles l’entreprise tient à former ses consultants en ce moment. « C’est une très bonne surprise. On est très bien accompagnés, et cela permet de rester dans un esprit de travail », apprécie Zelda Kermoal.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’entreprise, la loi et les compétences »

Certains éditeurs de formations en ligne voient la fréquentation de leurs services augmenter avec le confinement. « Nous avons enregistré une croissance de 140 % sur nos sessions de formation en avril », explique Yannick Petit, directeur général de Unow, un éditeur de formations en ligne. Formations au management à distance, à la confiance en soi et à la gestion du stress sont particulièrement prisées des collaborateurs ayant accès à son catalogue.

Comptes crédités dès le 24 avril

Se former est un réflexe que le ministère du travail veut encourager pendant cette période où plus de 9 millions de salariés sont en chômage partiel. Depuis le 14 avril, toutes les entreprises peuvent demander le remboursement des coûts pédagogiques des formations suivies par leurs salariés dans cette situation. Le gouvernement a décidé de mettre 500 millions d’euros pour prendre en charge ces formations. Du côté des salariés, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a rappelé, lors de son audition au Sénat le 7 avril, que leurs comptes personnels de formations seront crédités au titre des droits acquis en 2019, dès le 24 avril. .

Chez SCC, une entreprise de services numériques, des formations sur le management à distance et sur les outils collaboratifs ont été mises en place dès la mi-mars. Habituellement lissées sur l’année, les formations informatiques vont être concentrées sur la période de confinement. « Notre optique est d’être prêts lorsque l’activité va reprendre », prévoit Béatrice Quertain, responsable formation de SCC France. Mais au-delà de l’anticipation de la reprise, le confinement constitue une occasion pour son service. « L’intérêt est de créer une appétence pour la formation », poursuit Béatrice Quertain, qui travaille à répertorier les formations en ligne gratuites qui pourraient être utiles aux salariés.

Il vous reste 52.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.