« Coronavirus : le bureau s’installe à domicile »

« Coronavirus : le bureau s’installe à domicile »

Selon une enquête publiée le 12 mars, « près d’un tiers des entreprises et des salariés installent régulièrement (6,4 jours par mois) leur bureau à domicile, les cadres toujours en priorité ».
Selon une enquête publiée le 12 mars, « près d’un tiers des entreprises et des salariés installent régulièrement (6,4 jours par mois) leur bureau à domicile, les cadres toujours en priorité ». Ingram / Photononstop

Carnet de bureau. Fait à la maison ! Le domicile est le lieu privilégié de 90 % des télétravailleurs (les autres travaillent dans un espace mis à disposition par leur entreprise ou en coworking). Mais 19 % seulement ont une pièce réservée à cet usage, pour les autres, les dossiers professionnels doivent trouver leur place entre le canapé et les jouets du petit dernier. L’ordinateur, portable de rigueur, sur un coin de bureau, voire dans la cuisine pour être tranquille.

« Le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue », indiquait le ministère du travail dans sa dernière étude basée sur les chiffres 2017. Seuls 3 % des salariés y avaient alors recours au moins un jour par semaine, surtout des cadres (61 %). La pratique s’est, semble-t-il, répandue sans attendre les aléas de la pandémie de Covid-19. L’enquête du mutualiste Malakoff-Humanis, réalisée de novembre 2019 à février 2020 et publiée le 12 mars, révèle que près d’un tiers des entreprises et des salariés installent régulièrement (6,4 jours par mois) leur bureau à domicile, les cadres toujours en priorité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Moi manager. Mes droits et mes devoirs »: maîtriser le droit pour éviter le procès

Mais travailler à domicile, ça s’apprend. « Je m’suis mis en télétravail, mais j’ai oublié le chargeur du PC portable », tweetait Ahsad, le 12 mars, à quelques heures de l’allocution du président invitant les entreprises à demander à leurs salariés de rester chez eux.

Et ça se prépare : le télétravail n’est pas le même avec ou sans enfant à la maison. Les animaux domestiques doivent aussi être pris en compte. Les miaulements énervés d’un chat interrompent à coup sûr le télétravail. Plus d’un salarié sur deux (58 %) constate qu’il devient difficile de séparer les temps relevant de la vie privée et ceux de la vie professionnelle. « Je n’avais pas pensé que le télétravail m’obligerait à préparer mon déjeuner », notait Florence, coincée chez elle pendant les grèves de décembre.

Une appli costume-cravate

La majorité des salariés interrogés par Malakoff-Humanis (57 %) observent que les échanges entre collaborateurs se complexifient. Chacun sait qu’un courriel peut être mal interprété, et qu’il faut hiérarchiser ses moyens de communication.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les risques du télétravail « sauvage »

C’est surtout chaotique quand on passe au télétravail du jour au lendemain, car les outils et leur maîtrise jouent un rôle important, explique Elise Geinet, responsable commerciale en télémédecine, en télétravail depuis deux ans. « Moi, je suis dans le secteur numérique, alors j’ai les outils et les réflexes. Je fais partie d’une équipe d’une dizaine de personnes, sans compter les collègues techniques, on communique énormément. Téléphone, Skype… hier, le serrurier est venu poser des verrous alors que j’étais en vidéoconférence, j’ai juste mis l’ordi sur silencieux, ouvert la porte au technicien, puis ai facilement repris le fil de la réunion. »

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.