Livres : « Qu’est-ce qu’un directeur de collection ? »
Tribune. Alors que l’Assurance-maladie et retraite des écrivains (Agessa) vit ses derniers mois, nous apprenons que le Conseil d’Etat n’a pas souscrit aux protestations du Syndicat national de l’édition (SNE), qui réclamait le maintien des directeurs de collection dans leur statut d’auteur, qui leur donne accès au même mode de rétribution.
Rappelons quel a toujours été ce statut : la plupart des éditeurs, outre leurs employés salariés, font appel à des directeurs de collection ou à des apporteurs de projets qu’ils rétribuent en droits d’auteur. Cela signifie que ces responsables éditoriaux, non salariés, peuvent déclarer leurs revenus en droits d’auteur, en étant soumis au régime fiscal et au régime d’assurance et de retraite des auteurs et traducteurs.
Ce qui implique cependant des charges personnelles plus élevées que s’ils étaient salariés, une moindre garantie d’emploi, de moindres protections sociales, mais, en retour, une plus grande liberté et mobilité. Et, pour l’éditeur, cela signifie de moins lourdes charges. Les éditeurs, de ce fait, font volontiers appel à ces intervenants à la fois réguliers et extérieurs.
Du jour au lendemain, à la surprise générale, il y a maintenant plus de deux ans, le directeur de l’Agessa, sans consulter personne, ni éditeurs, ni auteurs, ni bien sûr directeurs de collection, a décidé unilatéralement qu’il n’accepterait plus parmi ses adhérents ces derniers. Cette décision obligeait donc les éditeurs à salarier les directeurs de collection ou contraignait les directeurs de collection à devenir autoentrepreneurs, comme de simples prestataires de services, entrant alors dans un tout autre système de fiscalité et de cotisations sociales.
Un directeur de collection est en droit de revendiquer un statut d’auteur. C’est un éditeur qui, par son goût personnel, donne aux livres qu’il sollicite auprès des auteurs contactés (aguerris ou débutants), une couleur particulière
De très vives protestations se sont élevées. Le SNE lui-même est alors entré en conflit avec l’Etat. Et, dans un premier temps, cette décision a été suspendue par un recours auprès du Conseil d’Etat, qui finalement vient de trancher en faveur de l’Agessa.
Libre à chaque éditeur, et à vrai dire plutôt à chaque directeur de collection, de se débrouiller.
Or, qu’est-ce qu’un directeur de collection et pourquoi est-il en droit de revendiquer un statut d’auteur ? Un directeur de collection est un éditeur qui, par son goût personnel, donne aux livres qu’il sollicite auprès des auteurs contactés (aguerris ou débutants) une couleur particulière. Sa collection, qui porte en général un titre, en tous les cas sa marque, propose un thème. Une rencontre, un souvenir d’enfance, un fait divers, la partie d’une vie, un souvenir amoureux, une passion littéraire, un tableau, une musique, un pamphlet.