L’usine Michelin de La Roche-sur-Yon fermera d’ici à la fin de 2020, plus de 600 salariés impactés

L’usine Michelin de La Roche-sur-Yon fermera d’ici à la fin de 2020, plus de 600 salariés impactés

L’usine de pneus pour poids lourds était menacée en raison d’une « concurrence exacerbée ». Le grand groupe français spécialiste du pneu va engager la négociation d’un plan d’accompagnement des salariés.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h29, mis à jour à 11h29

Temps de Lecture 2 min.

Le couperet est tombé pour les 619 salariés de l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon, et l’histoire n’est pas sans rappeler celle des GM&S, dans la Creuse. Le fabricant de pneumatiques français a annoncé, jeudi 10 octobre, son intention de fermer « d’ici fin 2020 » son usine de pneus pour poids lourds, qui était menacée depuis plusieurs semaines en raison des « difficultés du marché » et d’une « concurrence exacerbée ».

« Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés » avec des mesures de préretraite et des dispositifs de mobilité interne et externe, selon un communiqué du groupe. Le grand groupe français spécialiste du pneu l’assure néanmoins :

« Michelin donnera à chaque salarié concerné la possibilité de rester au sein de l’entreprise en France. »

« Environ 120 millions d’euros » seront provisionnés pour financer l’opération, a précisé le groupe, qui s’engage en outre à lancer « un projet public-privé d’envergure pour donner un nouvel avenir au site ».

Lire aussi Le président de Michelin confirme les inquiétudes des syndicats pour 650 salariés en Vendée

« Que tous les salariés retrouvent un emploi »

« Notre objectif, c’est que tous les salariés retrouvent rapidement un emploi », et de « vérifier que l’emploi retrouvé est de qualité », au sein du groupe ou à l’extérieur, notamment sur « un territoire vendéen qui est très dynamique », a assuré une source proche de la direction.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Michelin, vivier de patrons de Renault

Par ailleurs, 74 personnes travaillant à l’usine de Cholet (Maine-et-Loire) à la fabrication de « mélanges de gomme » pour La Roche-sur-Yon « sont concernées par le projet de fermeture ». « Au-delà des mesures de préretraite », chacune « se verra proposer un nouveau poste sur le site » de Cholet, a précisé le groupe, assurant qu’il n’y aurait « pas d’impact pour les salariés des autres usines françaises ».

Les équipes de La Roche-sur-Yon ont été informées de cette décision jeudi matin. A la fin de septembre, le président du groupe, Florent Menegaux, avait évoqué la « situation très préoccupante » de l’usine, confirmant les craintes syndicales.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Florent Menegaux, le nouveau patron de Michelin sort de l’ombre

Le « pacte d’avenir » lancé en 2016 « pour renforcer l’activité du site » vendéen, ouvert en 1971, n’a « pu produire les effets attendus », malgré « 70 millions d’euros d’investissements », a expliqué Michelin. En cause, les « difficultés du marché des pneus poids lourds haut de gamme, tant en Europe qu’à l’export ».

Réagissant sur Twitter, le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a dénoncé ce qu’il estime être des « promesses non tenues par Michelin », assurant qu’il se « battrait pour qu’aucun salarié Yonnais ne se retrouve sans emploi » :

Le syndicat CFE-CGC dénonce, lui, « une décision purement financière ».

Soumis à la pression exercée par de nouveaux concurrents chinois qui submergent l’Europe de produits à bas coûts, le grand groupe français spécialiste des pneumatiques avait déjà annoncé à la fin de septembre la fermeture d’ici à 2021 de son usine de Bamberg (sud de l’Allemagne), qui emploie 858 salariés pour produire des pneus de voitures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Diagnostic inquiétant à Michelin, où la compétitivité se dégrade

Michelin employait quelque 110 000 salariés (équivalent temps plein) à la fin de 2018, dont plus de 20 000 en France, où l’entreprise compte une quinzaine d’implantations industrielles.

Avatar
LJD

Laisser un commentaire