XL Airways : Une offre de reprise de dernière minute déposée

XL Airways : Une offre de reprise de dernière minute déposée

Gérard Houa, ancien actionnaire minoritaire d’Aigle Azur, propose de reprendre la compagnie placée en redressement judiciaire et d’y investir 30 millions d’euros.

Par Publié hier à 11h12, mis à jour à 11h09

Temps de Lecture 2 min.

Lueur d’espoir ou dernier sursis ? Une offre de reprise de la compagnie aérienne XL Airways, placée en redressement judiciaire le 23 septembre, a été déposée, mercredi 2 octobre, juste avant l’audience du tribunal de commerce de Bobigny. Elle émane de la société Lu Azur, fondée par Gérard Houa, l’un des actionnaires minoritaires d’Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire le 27 septembre par le tribunal de commerce d’Evry.

M. Houa avait été l’un des candidats repreneurs déclarés d’Aigle Azur, avant que son projet soit écarté par le tribunal au motif qu’un actionnaire ne pouvait être candidat à la reprise de sa propre société. Lu Azur assure pouvoir apporter 30 millions d’euros pour relancer la compagnie, dont 15 millions d’euros de fonds propres et 15 millions sous forme d’un prêt d’actionnaire.

Il s’agit d’un montant proche des 35 millions d’euros recherchés par Laurent Magnin, PDG de XL Airways, pour financer son activité. Outre cet investissement, M. Houa se propose de reprendre 276 salariés, un peu moins de la moitié de l’effectif actuel de la compagnie. De même, il ne conserverait que deux des quatre appareils de la flotte. Le potentiel repreneur souhaite notamment fermer les lignes déficitaires vers la République dominicaine, les Antilles et La Réunion, pour ne conserver que les vols vers le Mexique. Le tribunal rendra sa décision vendredi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aigle Azur, XL Airways… les petites compagnies aériennes en grande difficulté

Centaines de passagers sans solution

Lancée dans sa quête d’un financement de la dernière chance, la direction de XL Airways avait auparavant cherché le soutien, mercredi, de la Banque publique d’investissement (Bpifrance). Interrogé, mardi, au micro de BFM Business, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, s’était étonné de ne pas avoir été sollicité par les dirigeants d’Aigle Azur ou de XL Airways. « Ces entrepreneurs ne sont jamais venus (…). Demandez-leur pourquoi ils ne sont jamais venus nous voir ? », s’était-il interrogé.

« Je tiens à vous informer que via votre autorité de tutelle [le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)], nous avons, à d’innombrables reprises, sollicité votre intervention pour accompagner XL Airways », lui a répondu M. Magnin. Le 30 septembre, XL Airways a arrêté tous ses vols, laissant sans solution quelques centaines de passagers. La mise en liquidation judiciaire de la compagnie pourrait peser sur les finances de nombre de tour-opérateurs.

D’après nos informations, XL Airways avait déjà vendu plus de 130 000 billets, dont une majorité par le biais des agences de voyages. A la différence des passagers qui ont acheté leur billet en passant par le site Internet de la compagnie – et ne seront pas remboursés –, ceux qui se sont adressés à un tour-opérateur pourraient l’être.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.