170 auteurs en faveur de la justice sociale

170 auteurs en faveur de la justice sociale

« Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale », sous la direction de Patrick Savidan. PUF, 1748 pages, 39 euros.

« Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale », sous la direction de Patrick Savidan. PUF, 1748 pages, 39 euros.

Les distances de rémunérations ne cessent de s’approfondir par le haut aussi bien que par le bas. Ils ont même, dans les trente-quatre pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), atteint un niveau record depuis trente ans. Au cours des années 1980, le revenu moyen des 10 % les plus riches était sept fois plus élevé que celui de 10 % les moins riches. Aujourd’hui, il est près de dix fois plus élevé.

Les transformations multiples que connaissent nos sociétés et les processus qui accompagnent la mondialisation rendent sans doute plus difficile l’appréhension des tenants et des aboutissants de la justice sociale aujourd’hui. « Promouvoir concrètement la justice partout où nous estimons qu’elle doit s’appliquer reste manifestement un défi des plus difficiles à relever. On aurait tort d’en conclure toutefois à une impossibilité de principe », tranche Patrick Savidan.

Rendre abordable un savoir sûr, actualisé, pluraliste, qui permette d’interroger nos aspirations en matière de justice et les moyens de les réaliser : telle est l’ambition du Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, sous la direction du cofondateur de l’Observatoire des inégalités. L’inégalité est devenue « la forme matricielle de l’injustice », rappelle le professeur de déontologie et de philosophie politique à l’université Paris-Est-Créteil : elle montre de plus en plus restrictivement un écart social jugé illégitime entre les individus et les groupes, et un problème qu’il convient de résoudre.

Inégalité, le problème

Les raisons invoquées sont multiples : l’inégalité elle-même peut être considérée comme un problème, ou alors ce sont les dynamismes qui la produisent qui sont injustes, ou les conséquences qu’elle entraîne qui sont néfastes ou condamnables. « Le projet moderne établit un lien entre égalité et justice », et c’est précisément un tel lien que le Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale s’est assigné comme tâche et comme ambition de déployer, « tant du point de vue des valeurs et des normes qui l’animent et le justifient, que dans ses manifestations concrètes ».

Un travail de spécialistes de tous les domaines – philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art – le dictionnaire s’adresse à tous ceux qui savent l’urgence et la nécessité d’un retour réflexif sur les valeurs qui forment nos idéaux de justice, sur les mécanismes, les comportements, les dispositifs et les divers causes générateurs d’injustice, aussi bien que sur les moyens d’y remédier.

 

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.