Les dirigeantes misent sur le numérique
Les femmes dirigeantes misent davantage sur le numérique que les hommes dirigeants, révèle une étude du cabinet de conseil KPMG Global Female Leaders Outlook publiée le 6 novembre. Cette enquête a été menée auprès de six cent quatre-vingt-dix-neuf dirigeantes interrogées au printemps dans quarante-deux pays. En France, 91 % de cette catégorie – contre une moyenne mondiale de 77 % – envisagent d’augmenter l’usage de modèles prédictifs ou analytiques sur les trois prochaines années, contre 45 % de leurs homologues masculins.
Pour Marie Guillemot, chargée du développement des grands comptes et des secteurs chez KPMG, « les dirigeantes ont une bonne compréhension de ce que peut apporter le numérique pour la croissance de leur entreprise et notamment les méthodes prédictives ». Elle explique l’écart d’appréciation entre hommes et femmes, par le fait que la maîtrise et l’appétence pour les nouvelles technologies ont été des critères essentiels lorsqu’il s’est agi de faire monter des femmes aux postes de direction. « Ce qui les rend plus optimistes que la majorité des dirigeants en place », affirme-t-elle.
A un horizon de trois ans, 95 % des femmes sont confiantes, voire très confiantes, dans les perspectives de croissance de leur entreprise. Mais seulement 54 % d’entre elles le sont dans la croissance de l’économie française (contre 80 % de leurs homologues masculins), indique l’étude.
Compétences nouvelles
En revanche, les femmes interrogées se montrent plus prudentes que les hommes concernant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi dans les trois prochaines années : seules 47 % des dirigeantes dans le monde déclarent que l’IA créera plus de postes qu’elle n’en supprimera, contre 62 % des dirigeants internationaux.
dernier enseignement de cette étude : la communication est devenue le premier critère (21 %) mis en avant par les dirigeantes comme facteur clé de leur succès personnel
En France,…
1 commentaire pour l’instant