Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A quasiment stable au troisième trimestre

Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A quasiment stable au troisième trimestre

A l’intérieur d’une agence France Travail à Dammarie-lès-Lys, le 23 avril 2024.

Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) est resté quasi stable (+ 0,2 %) au troisième trimestre en France (hors Mayotte) : 3,021 millions de personnes, soit 5 200 inscrits en plus, selon les chiffres publiés vendredi 25 octobre par le ministère du travail.

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emplois s’établit à 5,4 millions. Il augmente de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 0,8 % sur un an, selon la direction des statistiques du ministère du travail (Dares). Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs en catégorie A avait reculé de 0,4 %. Il est stable sur un an au troisième trimestre.

Pour la seule France métropolitaine, le chômage progresse chez les hommes (+ 0,4 %) et reste stable chez les femmes. Ce nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,9 % pour les moins de 25 ans (+ 0,9 % sur un an), augmente de 0,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (− 0,2 % sur un an) et de 0,8 % pour les 50 ans ou plus (+ 0,3 % sur un an).

Sur le front du chômage de longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) augmente de 0,4 % au troisième trimestre (+ 1 % sur un an). Leur part est de 43,9 %. Les entrées à France Travail dans ces mêmes catégories pour cause de licenciement économique augmentent de 5,7 %.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.