Au Royaume-Uni, les débuts balbutiants des supermarchés sans caisses
D’abord, renseigner ses données personnelles, en téléchargeant l’application du supermarché, entrer son adresse et ses coordonnées bancaires. Puis, s’aventurer à l’intérieur de la supérette Tesco, un des géants de la distribution britannique. Dans ce coin dominé par les bureaux, à Chancery Lane, au centre de Londres, le magasin est parfaitement banal : les sandwichs à emporter, les fruits découpés sous plastique et les plats préparés dominent. Il faut regarder au plafond pour voir la différence : des nuées de caméras clignotantes surveillent les moindres faits et gestes des clients, plus encore que les habituelles et déjà omniprésentes caméras de surveillance. Le client peut se servir et mettre directement les produits dans son sac. Chaque mouvement est suivi par les détecteurs et l’algorithme sait automatiquement ce qu’il a pris. A la sortie, pas besoin de passer par une caisse. Il suffit de scanner l’application de son téléphone pour débloquer le portillon. Un courriel arrive dans les minutes qui suivent, avec le ticket de caisse, et la somme directement débitée de son compte en banque.
Temps gagné par rapport à des courses normales ? Quelques secondes ? Quelques minutes peut-être s’il s’agit d’un gros volume, ce qui est improbable dans cette petite supérette ? Il s’agit pour l’instant de l’un des cinq magasins sans caisses de Tesco, qui s’est lancé dans cette expérience en 2021. Les clients ne sont pas encore habitués, et la grande majorité d’entre eux passe par les caisses « traditionnelles » (sans caissier, mais en scannant les produits un à un). Preuve de cette ambivalence, Tesco promeut en énormes lettres sur sa devanture le « get go », le nom attribué à cette nouvelle expérience, mais précise immédiatement que le magasin accepte aussi les paiements par carte ou en espèces.
Délocalisation des caissiers
Le Royaume-Uni semble faire de la résistance face à la tentative des boutiques sans caisses. L’initiative a été lancée à l’origine par Amazon, dans ses magasins Amazon Fresh. Mais après trois années infructueuses, le géant américain a annoncé y renoncer aux Etats-Unis. Plus amusant, le site américain The Information a dévoilé que des Indiens avaient été embauchés pour vérifier les vidéos des clients et s’assurer que la détection automatique par les caméras fonctionnait convenablement. Au lieu d’inventer un nouveau système technologique, Amazon n’aurait-il finalement que délocalisé les caissiers à l’autre bout du monde ?
Néanmoins, la firme américaine a décidé de continuer l’expérience au Royaume-Uni, où elle possède vingt magasins. Depuis trois ans, la plupart des grandes enseignes l’ont suivie dans cette expérience. Outre Tesco et ses cinq magasins, la chaîne de hard-discount Aldi a lancé son propre « shop & go ». L’enseigne Sainsbury’s a aussi acheté la technologie d’Amazon et ouvert ses magasins sans caisses. Ou du moins l’a-t-elle annoncé en grande pompe en 2021. Aujourd’hui, il est devenu impossible de trouver un de ses supermarchés qui continue ce système, tandis que son service de communication refuse de confirmer si celle-ci a été arrêtée. Amazon précise enfin que cent trente magasins partenaires à travers le monde (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada) utilisent encore sa technologie sans caisses.
Il vous reste 27.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.