Novo Nordisk, leader mondial des traitements contre le diabète, investit 2,1 milliards d’euros en France
A quelques kilomètres du centre-ville de Chartres, l’usine du laboratoire Novo Nordisk, implantée dans l’agglomération d’Eure-et-Loir depuis une soixantaine d’années, s’apprête à vivre un tournant. La société pharmaceutique danoise, championne des traitements contre le diabète, a annoncé, jeudi 23 novembre, un investissement de 2,1 milliards d’euros sur son site industriel français afin d’étendre les capacités de production mondiale du groupe.
Une belle consécration pour l’usine tricolore, dont les flacons et les stylos injecteurs d’insuline made in Chartres inondent déjà près de 85 pays dans le monde chaque année, et permettent à plus de 8 millions de patients de réguler quotidiennement leur diabète. L’occasion également, pour le président de la République, de célébrer sur place une victoire nationale sur le front de la reconquête industrielle, l’un de ses thèmes phares.
Avec ce financement majeur de Novo Nordisk, Emmanuel Macron entend confirmer les fruits d’une « méthode » inaugurée en 2018 avec Choose France, la grand-messe annuelle de l’investissement étranger dans l’Hexagone, et visant à privilégier les tête-à-tête stratégiques avec les grands patrons en quête d’une terre d’accueil pour leurs futurs investissements. Chartes a ainsi soufflé la victoire à l’Irlande, l’un des autres pays européens en lice face à la France.
Le seul site de production européen en dehors du Danemark
Cet investissement vient conforter l’importance de l’usine chartraine (environ 1 600 salariés), seul site de production européen de Novo Nordisk en dehors du Danemark. L’investissement du laboratoire pharmaceutique permettra de doubler la superficie actuelle du site au cours des prochaines années, pour atteindre 230 000 mètres carrés, et devrait créer 500 nouveaux emplois. « Des équipements de haute technologie offriront la possibilité de produire plusieurs dispositifs d’administration différents », détaille l’entreprise, qui précise que les premières étapes de construction ont été lancées. La livraison des nouveaux bâtiments devrait s’achever entre 2026 et 2028.
Cette expansion permettra à Chartres de diversifier sa production, aujourd’hui cantonnée aux produits destinés au traitement du diabète, pour l’étendre à « la production de futures solutions thérapeutiques dans des maladies chroniques graves telles que l’obésité », dont le récent médicament vedette du laboratoire danois, le Wegovy. Ce traitement contre l’obésité, petit frère à haute dose de l’Ozempic, connaît un succès fulgurant depuis son lancement commercial aux Etats-Unis, en 2021.
Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.