« Patron incognito » sur M6 : le masque et la thune

« Patron incognito » sur M6 : le masque et la thune

Extrait d’une émission « Patron incognito », diffusée sur M6.

La revanche d’un blond. Mercredi 9 novembre, les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont démontré que le trumpisme, même moins vaillant qu’attendu, bougeait encore. Et qu’il avait fait des petits. Qui aurait pu imaginer, en 2004, que Donald Trump, star du programme de télé-réalité « The Apprentice », serait élu à la Maison Blanche douze ans plus tard, puis qu’il deviendrait la figure de proue d’un mouvement idéologique d’ampleur ?

C’est grâce au succès phénoménal de cette émission diffusée sur NBC que le magnat de l’immobilier, dont les affaires se portaient mal, a pu se refaire la cerise (il aurait gagné près de 190 millions de dollars en quatre ans, selon le New York Times). Le programme a surtout contribué à forger l’image d’un meneur d’hommes sans filtre ni pitié, expert du dérapage contrôlé et des UV, dont la posture antisystème tombait pile-poil dans une Amérique en crise.

Toute la substantifique moelle du futur (ex-)président se trouvait déjà là. Sorte de roi Midas cathodique, l’homme à la mèche rebelle et à la confiance inébranlable manageait seize candidats en lice pour obtenir un poste dans l’empire Trump. A la fin, tel un parrain de la Mafia entouré de ses porte-flingues (le conseil d’administration), Donald Trump éliminait un par un ses apprentis en lâchant cette phrase devenue culte : « You’re fired ! » (« Vous êtes viré »). Une méthode brutale et décomplexée qui résonne aujourd’hui étrangement avec celle d’Elon Musk – le milliardaire n’a même pas pris la peine d’informer 3 700 salariés de Twitter (sur 7 500) qu’ils étaient remerciés avant de désactiver leur badge et ordinateur, le 4 novembre.

Le concept de « The Apprentice » a été vendu dans vingt-quatre pays, dont la France, où l’émission a fait « pschitt ! » en 2015. M6 avait, à l’époque, parié sur Bruno Bonnell, ex-PDG d’Infogrames et d’Atari (aujourd’hui secrétaire général pour l’investissement au sein du gouvernement). Mais le pays de l’Etat-providence, royaume du syndicalisme, n’était visiblement pas prêt à digérer cette vision du travail à l’anglo-saxonne. « Qui décrochera le job ? » a été interrompu après seulement deux diffusions.

Espionner le travail des salariés

Côté audience, M6 peut néanmoins compter sur « Patron incognito », autre programme mettant en scène le monde de l’entreprise. Le principe : un patron, donc – affublé d’une fausse barbe, d’un postiche, voire d’une prothèse ventrale –, infiltre sa société pour espionner le travail de ses salariés. Le discours officiel insiste sur l’importance de se frotter à la réalité du terrain pour améliorer les conditions de travail et, ainsi, les rendements de l’entreprise.

Il vous reste 40.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.