Recrutement : face aux pénuries de candidats, les entreprises se tournent vers l’international

En matière de recrutement, « les entreprises n’ont pas eu beaucoup le temps de souffler entre la pandémie de Covid-19 et la crise actuelle. Des secteurs comme le médical, l’informatique, l’ingénierie manquent cruellement de personnel. La seule option pour certains profils est d’aller les chercher dans d’autres pays », explique Olivier Desurmont, président et cofondateur d’Anywr (anciennement Cooptalis), spécialiste du recrutement et du placement de candidats, freelance ou salariés, dans le monde entier.
L’accélération de la transformation numérique a accentué la demande et donc la pénurie de candidats en gestion de projets de transformation, en numérique, en télécommunications, etc. Mais la formation et la reconversion aux nouveaux métiers prennent du temps. Parallèlement, le télétravail a conduit nombre de salariés à déménager ou à démissionner, parfois pour travailler en indépendant. En conséquence, le marché de l’emploi est particulièrement tendu.
Et se tourner vers l’étranger ne garantit pas de trouver le candidat recherché, car la pénurie est générale. La plupart des pays recherchent les mêmes compétences dans les mêmes secteurs. Les hôpitaux manquent de médecins et d’infirmiers, les informaticiens sont une denrée rare, la réindustrialisation prônée dans les pays occidentaux manque d’ouvriers et d’ingénieurs, et les chantiers de construction ralentissent ou sont reportés faute de personnel qualifié.
Trouver la bonne personne
« Partout, tous les profils dans tous les secteurs sont concernés. Il est aussi difficile de recruter des consultants que des gestionnaires, des développeurs ou des commerciaux », constate Nicolas Recapet, directeur de l’organisation et des ressources humaines de la société de services numériques Talan.
Le parcours du recruteur à l’échelle mondiale commence par l’identification des candidats, qu’il s’agira ensuite d’« impatrier » ou d’intégrer à distance, s’ils veulent rester dans le pays où ils sont installés. Il ne suffit pas de poster une annonce sur un job board, mais bien de s’engager à long terme, de part et d’autre, avec un contrat de travail en bonne et due forme, généralement à durée indéterminée.
S’il s’agit d’un candidat senior, qui s’expatrierait avec sa famille, l’entreprise devra l’aider à obtenir les visas, à trouver un logement, une école pour ses enfants, etc. La complexité du recrutement à l’international (recherche, démarches, validation de la candidature) a inspiré des sociétés qui en ont fait leur métier, comme Anywr ou Remote.
Il vous reste 54.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.