Hors effet Covid, l’absentéisme continue de progresser

Hors effet Covid, l’absentéisme continue de progresser

Une étude du cabinet de conseil Willis Towers Watson (WTW), parue jeudi 23 juin, indique que l’absentéisme dans les entreprises du secteur privé et dans la fonction publique territoriale a augmenté ces dernières années au-delà de l’effet Covid.

Dans le secteur privé, sur un panel de plus de 340 000 salariés issus de près de 650 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs observés pour cette enquête, la part des arrêts de travail, toutes causes confondues, est ainsi passée de 3,4 % à 4,6 % entre 2017 et 2021. Soit une hausse de 37 % en cinq ans que l’effet Covid ne suffit pas à expliquer. La moitié avait eu lieu entre 2017 et 2019, essentiellement alimentée par les arrêts maladie (hors accidents du travail et maladies professionnelles) : le taux d’absentéisme pour maladie était déjà de 3,2 % en 2019, contre 2,8 % en 2017, avant d’atteindre 4,1 % en pleine crise sanitaire en 2020 puis 3,8 % en 2021.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Télétravail et absentéisme: un effet de ciseau

Cette tendance observée sur toutes les tranches d’âge, avec une particularité pour les moins de 30 ans qui sont les seuls à ne pas avoir vu leur taux d’absentéisme baisser en 2021. « L’usure professionnelle » et les « risques psychosociaux » y jouent probablement un rôle, commente Noémie Marciano. Pour la directrice de offre de conseil Health & Benefits de WTW en France, l’augmentation des arrêts maladie, notamment chez les jeunes, s’explique par « des causes multiples » difficiles à démêler, au vu des bouleversements qu’a connus le monde du travail ces derniers mois.

La santé et les transports en tête de l’absentéisme

Travailleurs de la première ligne, les non-cadres connaissent un taux d’absentéisme près de trois fois supérieur à celui des cadres (6,4 % vs 2,3 % en 2021). Comme les années précédentes, parmi les plus touchés par l’absentéisme en 2021 se trouvent les établissements de santé (9,02 %), suivis par le secteur des transports et de la logistique (7,07 %).

Pour prendre le pouls de la fonction publique territoriale, qui est le second employeur en termes de volumes d’agents du côté du secteur public, le panel du baromètre WTW a couvert 10 382 collectivités employant 290 000 agents (personnel de cantine, voirie, entretien des espaces verts, nettoyage des locaux…) affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Lire aussi En 2021, les cadres du privé ont fait grimper le taux d’absentéisme

L’absentéisme pour maladie ordinaire y augmente également. Le taux d’absentéisme pour maladie hors accidents du travail y passe ainsi de 3,53 % à 3,86 % entre 2016 et 2019, et culmine à 4,05 % en 2021. Mais l’absentéisme pour accident du travail (1,3 % en 2021) diminue pour la deuxième année consécutive. Un « effet de la crise sanitaire », estime le cabinet de conseil, qui rappelle que les périodes de confinement et d’activité réduite pour les agents exposés au public ont limité les risques.

Il vous reste 20.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.