La réforme des retraites de 2023 sera-t-elle partiellement remise en cause en 2025 ? Le premier ministre, François Bayrou, s’est dit favorable à la réouverture de discussions. Mais plusieurs mesures concernant les retraités et futurs retraités sont d’ores et déjà entrées en vigueur le 1er janvier, et d’autres doivent s’appliquer dans les mois à venir.
+ 2,2 % pour les retraites de base
Comment les pensions de base sont-elles revalorisées en 2025 ? C’était l’un des feuilletons de la fin d’année 2024. Le gouvernement avait dans un premier temps annoncé, début octobre, que celles-ci seraient augmentées en juillet 2025 plutôt qu’en janvier.
Après plusieurs rebondissements, et l’abandon des projets de loi budgétaires lié à la censure du gouvernement Barnier, elles sont finalement revalorisées de 2,2 %, sur la base de l’inflation, dès janvier.
Le même taux s’applique à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’ancien minimum vieillesse, ainsi qu’à toutes les retraites de base (salariés, fonctionnaires, libéraux, commerçants, artisans, etc.), à l’exception de celles des avocats, qui croissent de 1,6 %.
Vous ne verrez pas forcément la couleur de cette hausse en janvier, car certains régimes versent les pensions à terme échu, donc à l’issue du mois pour lequel elles sont dues. Ainsi de l’Assurance-retraite (le régime général, pour les salariés du privé, les artisans et les commerçants), qui versera les pensions de janvier le 7 février (sauf pour la caisse régionale d’Alsace-Moselle).
Revalorisation de certaines retraites complémentaires
Nombre de régimes indexent aussi leurs pensions complémentaires le 1er janvier. Cette année cependant, la principale caisse des libéraux, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance-vieillesse (Cipav), a décidé de ne pas le faire.
En revanche, le taux de hausse sera de 0,6 % pour les artisans et commerçants, de 1,93 % pour les experts-comptables et commissaires aux comptes, de 2 % pour les avocats, de 2,2 % pour les agents généraux d’assurance et les agents non titulaires de la fonction publique. Pour les médecins libéraux, le taux sera fixé le 25 janvier. La retraite additionnelle des fonctionnaires est, elle, revalorisée de 4 %.
Il vous reste 72.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.