Secteur aérien : deux accords signés pour revaloriser les salaires minimums

Secteur aérien : deux accords signés pour revaloriser les salaires minimums

Deux accords visant à revaloriser l’ensemble des salaires minimums dans le transport aérien et à simplifier la grille de classification de la branche ont été signés par les partenaires sociaux, a annoncé mercredi 20 juillet la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM). Ces accords ont été signés « par quatre des cinq organisations syndicales représentatives au sein de la branche, à savoir la CFDT, la CGT, la CFE-CGC et l’UNSA » qui pèsent à elles toutes 75 % des voix, s’est réjoui la FNAM, principale organisation professionnelle du secteur aérien.

Le nouvel accord salarial concerne les personnels au sol et non les personnels navigants, et s’assimile à un rattrapage, alors que le smic a augmenté sensiblement récemment, et que tout le secteur est perturbé cet été par des pénuries de personnel et des grèves d’hôtesses, stewards et pilotes dans les compagnies aériennes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A l’aéroport de Roissy, quinze jours après les grèves, des valises n’ont pas encore été remises à leurs propriétaires

Cet accord prévoit une revalorisation des sept premiers niveaux de salaire de la grille à hauteur de 6 %, « soit une augmentation annuelle entre 1 100 euros et 1 417 euros pour les salariés sur ces premiers niveaux », a fait savoir la FNAM.

« Plus de 11 % au-dessus du smic annuel actuel »

C’est la deuxième fois cette année que les minima de la branche sont réévalués. « En janvier dernier, la FNAM avait entériné un premier accord salarial visant à revaloriser les plus bas salaires de la grille au regard de l’impact de la hausse du smic », a rappelé l’organisation patronale. Cette fois-ci, c’est la hausse du 1er mai dernier qui a été répercutée. Avec ce nouvel accord, la rémunération minimale d’un salarié du premier échelon est portée « à plus de 11 % au-dessus du smic annuel actuel », assure la FNAM.

Le smic doit à nouveau être réévalué de 2,01 % au 1er août en raison de l’inflation qui s’est portée à 5,8 % en juin.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Ça bouge partout » : sous l’effet de l’inflation, les mobilisations salariales se multiplient en France

La déléguée générale adjointe chargée des affaires sociales à la FNAM, Hélène Clavé, s’est réjouie de la signature de ces deux accords. Elle a salué un dialogue social de qualité « qui a permis de trouver un compromis malgré le contexte économique fragile, instable et incertain du secteur », selon un communiqué.

Comme beaucoup d’autres secteurs, l’aérien peine à recruter pour répondre à une demande croissante avec la fin des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Lire notre décryptage : Article réservé à nos abonnés Logistique, hôtellerie, bâtiment… La grande pénurie de main-d’œuvre à travers l’Europe

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.