Retraites : ce qui va (encore) changer en 2024

Retraites : ce qui va (encore) changer en 2024

Si l’année 2023 a été chargée en nouveautés pour les retraites, réforme oblige, 2024 sera aussi marquée par une série de changements importants.

+ 5,3 % pour les pensions de base

Ce 1er janvier, un taux de revalorisation de 5,3 % a été appliqué aux retraites de base et à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’ex-minimum vieillesse. Sauf pour les pensions de base des avocats, relevées de 2 %.

Vous ne verrez pas forcément la couleur de la hausse sur votre compte en janvier, car certains régimes versent les mensualités à terme échu, donc au début du mois suivant celui pour lequel elles sont dues. Le régime général, par exemple, versera les pensions de janvier le 9 février, dans le cas général.

Hausses variables côté complémentaires

La plupart des régimes de retraite complémentaire indexent aussi leurs pensions dès janvier.

Parmi les taux connus pour l’heure : celui s’appliquant aux commerçants et artisans, + 3,7 % ; aux avocats, + 1 % ; aux libéraux de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance-vieillesse (Cipav), + 4,3 % ; aux agents non titulaires de la fonction publique (à l’Ircantec), + 5,3 % ; aux experts-comptables et commissaires aux comptes, 6,14 % ; aux agents d’assurance, + 4,3 % ; aux médecins libéraux (Caisse autonome de retraite des médecins de France, Carmf), + 2,59 % (hors retraites ASV [allocation supplémentaire vieillesse]).

Pour les pharmaciens, la revalorisation est de 4 % pour la part régie par répartition. Pour celle par capitalisation, l’augmentation équivaut, pour chaque retraité, à la différence entre la performance votée, 4 %, et le taux d’intérêt technique utilisé à la liquidation de la pension. Pour les fonctionnaires (la retraite additionnelle de la fonction publique, RAFP), la décision doit être prise en février. Pour les salariés (à l’Agirc-Arcco), la revalorisation est prévue en novembre.

Disparition du malus Agirc-Arrco

Un malus temporaire de pension de 5 % ou 10 % avait été instauré à l’Agirc-Arrco en 2019 pour les salariés refusant de décaler leur retraite d’au moins un an à partir du moment où ils remplissaient les conditions du taux plein. Supprimé le 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités, il le sera aussi le 1er avril 2024 pour les retraités qui se sont vu appliquer ce dispositif, qui ont donc pris leur retraite entre janvier 2019 et novembre 2023.

En pratique : Article réservé à nos abonnés Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ?

Ainsi en ont décidé les partenaires sociaux qui pilotent ce régime. Il n’y a pas de démarche à accomplir. Mais « les retraités qui perçoivent une majoration [bonus temporaire] continueront de la percevoir conformément au calendrier initial », précise l’Agirc-Arrco.

Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.