L’impact ambivalent des technologies numériques sur le travail

L’impact ambivalent des technologies numériques sur le travail

Comment les technologies de pointe (robotique, intelligence artificielle, automatisation, numérique…) transforment-elles les problématiques de santé et sécurité au travail ? A cette question complexe, l’Organisation internationale du travail (OIT) apporte des réponses nuancées, dans un rapport global publié le 23 avril.

Les experts de l’OIT commencent par analyser les retombées bénéfiques de ces innovations sur les risques, les maladies, les accidents, et sur la charge de travail. Le cas le plus évident concerne les robots qui remplacent les travailleurs réalisant « des tâches dangereuses dans des environnements à haut risque, souvent appelés “emplois 3D” (dégoûtants, dangereux et dégradants) ».

Un ouvrier portant un masque de réalité virtuelle.

Ainsi dans les mines, l’agriculture, la construction et diverses industries, il arrive que les robots éloignent les travailleurs des substances chimiques, des températures extrêmes, des rayonnements, des espaces confinés et machines présentant un risque élevé. Ils automatisent les tâches répétitives et pénibles, réduisant la fatigue physique et mentale. Idem pour les dispositifs portables embarqués tels que les caméras portables, les casques intelligents, ou encore les exosquelettes, qui « gagnent du terrain dans des secteurs comme la construction, l’industrie manufacturière, l’agriculture et les soins de santé », remarque l’OIT.

Il vous reste 69.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.