Les associations mises en difficulté par les restrictions budgétaires : « La trésorerie, c’est du Yo-Yo en permanence, mais cette année, c’est le pompon ! »

A quel point le retard du vote du budget ainsi que les arbitrages de l’Etat et des collectivités locales pour 2025 affectent-ils la santé financière des associations ? Après plusieurs alertes, résumées dans une lettre ouverte au premier ministre le 28 janvier, le Mouvement associatif, « porte-voix » de la moitié des associations de France, a lancé une enquête auprès de ses membres pour mettre en évidence l’ampleur de la crise. Le Monde en révèle les résultats ce lundi 7 avril.
Car on manque de données nationales consolidées sur ces structures privées à but non lucratif qui emploient pourtant 11 % des salariés français. Leur activité représente 113 milliards d’euros, soit 3 points de produit intérieur brut, a rappelé, en mai 2024, un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Plus de 5 000 associations ont répondu à l’enquête. Celles qui ont des salariés y sont surreprésentées. A la question « au vu du contexte actuel, combien de mois d’exploitation sont couverts par votre trésorerie ? », 31 % des associations employeuses répondent « moins de trois mois », dont 6 % « aucun », signe de leur « vulnérabilité aux chocs », souligne l’enquête. 32 % d’entre elles envisagent de réduire la masse salariale par le non-remplacement de départs ou le report de recrutement, 8 % par des licenciements.
Il vous reste 82.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.