Le taux de chômage reste stable en France, à 8,1 % au 3e trimestre, selon l’Insee

Le taux de chômage reste stable en France, à 8,1 % au 3e trimestre, selon l’Insee

Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2021 (+ 0,1 point par rapport au trimestre précédent), pour s’établir à 8,1 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés, vendredi 19 novembre, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). C’est moins bien que ce qu’avait prévu ce dernier dans sa dernière note de conjoncture, au début d’octobre, anticipant un taux de chômage à 7,6 % au troisième trimestre.

Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) en France (hors Mayotte) atteint 2,4 millions de personnes, soit 52 000 de plus sur le trimestre.

Le taux de chômage « oscille entre 8 % et 8,1 % depuis le quatrième trimestre 2020, au même niveau qu’au quatrième trimestre 2019, avant la crise sanitaire », précise l’Insee. Et de poursuivre : « Cette quasi-stabilité du taux de chômage au troisième trimestre 2021 résulte tout à la fois du fort dynamisme de l’emploi et de celui de la population active, comme au trimestre précédent ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En France, le retour à un niveau de PIB d’avant-Covid s’accompagne d’une nette baisse du chômage

Paradoxe

« C’est d’abord une bonne nouvelle, puisque le nombre de Français qui ont un travail n’a jamais été aussi élevé depuis 1975 », a commenté dès la publication des chiffres la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Elisabeth Borne. « Le paradoxe, c’est que le taux de chômage ne baisse pas. Pourquoi ? C’est parce que, avec la reprise économique et le nombre important d’offres d’emploi, certaines personnes qui ne cherchaient plus de travail se sont remises à chercher » et apparaissent de nouveau dans les statistiques du chômage, a avancé Mme Borne.

Sur le trimestre, le taux de chômage augmente de 0,3 point pour les 15-24 ans et se stabilise pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus, détaille l’Insee. Par rapport aux niveaux respectifs d’avant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, soit à la fin de 2019, il est nettement au-dessous pour les jeunes (– 1,2 point) et quasi identique pour les personnes d’âge intermédiaire (– 0,1 point) et les seniors (+ 0,1 point).

S’agissant du « halo autour du chômage », soit les personnes sans emploi qui en souhaitent un mais qui ne satisfont pas les autres critères du BIT pour être considérées comme chômeurs, il « diminue nettement », note l’Insee, avec 1,9 million de personnes dans cette catégorie, en recul de 175 000 sur le trimestre.

Le taux de chômage de longue durée est stable. Parmi les chômeurs, 700 000 déclarent être sans emploi et en rechercher depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée s’établit à 2,4 % de la population active au troisième trimestre 2021, au même niveau qu’au trimestre précédent et supérieur de 0,2 point à son niveau de la fin de 2019.

Lire aussi La France se porte-t-elle aussi bien que l’affirme Emmanuel Macron ?

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.