En réunion sur zoom, avec les collègues sur les réseaux sociaux et le reste comme au bureau, ou presque
Quand il a su qu’il allait falloir télétravailler, comme ses collègues, Philippe Burger (pseudonyme), cadre à la direction régionale d’une grande banque française, a emporté son équipement à son domicile : ordinateur portable, téléphone mobile professionnel, casque pour conférence audio, etc. Connecté en wifi à la box de la maison, il retrouve son environnement de travail habituel. L’application Skype Entreprise lui permet de partager des documents, de passer des appels audio ou vidéo, de faire de la messagerie instantanée… Une application VPN (Virtual private network) sécurise les communications.
Bref, il peut travailler « comme au bureau » ! « Si ce n’est qu’en début de semaine, quand tout le monde s’est connecté pour télétravailler, le réseau est tombé ! », raconte-t-il. Certes, une petite partie de l’effectif de la banque télétravaille déjà un ou deux jours par semaine, mais l’infrastructure n’avait pas été dimensionnée pour supporter la connexion simultanée de l’ensemble du personnel. Le problème a progressivement été résolu et les communications rétablies.
Au-delà des applications, le télétravail suppose une bonne connexion. Adeline Autin, assistante des trois cofondateurs de Oodrive, une solution sécurisée de partage de documents dans le cloud, utilise les applications de la société pour échanger ou partager les documents ainsi que pour les synchroniser sur son mobile.
Des salariés pas tous bien équipés
Elle utilise également Skype et Zoom pour les réunions audio et vidéo. Un collègue l’a rapidement initiée – en ligne – à cette dernière application qu’elle n’utilisait pas avant cette semaine. Mais son domicile n’est pas encore connecté à la fibre optique… « Mes outils n’ont pas changé, mais les délais de connexion sont un peu plus longs qu’au bureau et surtout le débit en ADSL [utilisation de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques, N.D.L.R.] est nettement inférieur à celui du bureau », regrette-t-elle.
François Le Gunehec, responsable des comptes clés à l’institut d’études de marché GfK France, n’a pour sa part rencontré aucune difficulté de connexion. Toutes les applications qu’il utilise au quotidien, Skype Entreprise, Teams, Outlook et des applications « maison », sont installées sur son ordinateur portable professionnel. Il y accède via une double authentification : son mot de passe et un code qui lui est envoyé sur son mobile. « La seule différence, c’est qu’au bureau, je branche mon ordinateur portable sur une station d’accueil, ce qui me permet de travailler sur un grand écran, mais à part cela, il n’y a aucune différence entre travailler au bureau ou à domicile. Hormis que je gagne du temps sur le transport et que c’est plus calme chez moi ! ».
Toutefois, selon leur secteur d’activité, les salariés ne disposent pas tous d’un équipement à la pointe et n’ont pas toujours été formés aux applications à utiliser à distance. C’est le cas de Florie Vargas (pseudonyme), qui travaille dans un centre d’appel d’urgence. Elle utilise son ordinateur et son téléphone mobile personnels pour travailler depuis chez elle. « Avec mes collègues, nous avons créé un groupe sur un réseau social pour échanger et résoudre les problèmes que nous rencontrons comme, par exemple, que les appelants ne soient pas renvoyés vers nos messageries personnelles lorsque la ligne est occupée. Nous trouvons des astuces et nous nous soutenons parce que ce n’est pas facile de répondre à des appels d’urgence depuis chez soi », remarque-t-elle.
Dans de nombreuses organisations, cette entraide pallie le manque de formation ou de pratique des outils numériques. Ariane Wantz (pseudonyme), cadre d’un service transverse de l’Assurance Retraite, utilise au quotidien Teams pour le partage de documents, des applications métiers propres à la caisse de retraite, et d’autres outils de messagerie, de réunions, etc. Pour y accéder depuis chez elle, elle doit s’authentifier à l’aide d’une application qu’elle a installée sur son téléphone mobile la semaine dernière. « J’ai reçu le mode opératoire par messagerie, mais il m’a fallu l’aide d’un collègue pour l’activer et savoir m’en servir », reconnaît-elle. Autant d’exemples qui montrent que si elles affirment être prêtes à adopter le télétravail, les entreprises n’ont pas toujours pris le temps de préparer leurs employés.