Emploi : à chacun son modèle

Emploi : à chacun son modèle

« Les Politiques de l’emploi », de Christine Erhel. PUF, « Que sais-je », 128 pages, 9 euros.

Le livre. Les politiques de l’emploi font face à un double défi, à la fois conjoncturel et structurel. D’un côté, la crise de 2008 a entraîné de nouvelles hausses du chômage et creusé les inégalités entre groupes sociaux. De l’autre, la « quatrième révolution industrielle » voit s’amplifier la diffusion du numérique et de formes d’automatisation avancées, et engendre des transformations majeures de l’emploi et du travail.

Depuis la fin des années 1990, les politiques de l’emploi connaissent une histoire mouvementée, rappelle Christine Erhel. La coordination européenne s’affirme, sous la forme d’échanges d’informations et de fixation d’objectifs communs. Quelle est l’efficacité des innovations politiques et institutionnelles ? Comment articuler le maintien de spécificités héritées du passé et l’adhésion à des tendances communes, largement partagées et diffusées notamment par l’Union européenne ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ?, s’interroge la professeure au Conservatoire national des arts et métiers dans Les Politiques de l’emploi (PUF).

L’ouvrage se concentre sur les pays occidentaux et croise plusieurs types d’approches : historique, pour clarifier les fondements des dispositifs existants ; économique, afin de mettre en évidence les effets potentiels des mesures ; et une perspective de science politique qui relève les sources de changement des politiques.

Après avoir précisé les contours des politiques de l’emploi dans un premier chapitre, la titulaire de la chaire Economie du travail et de l’emploi se penche sur l’hétérogénéité des modèles nationaux, qui s’articulent avec une histoire différenciée selon les pays.

Efficacité des réformes

Si le modèle nordique conserve des dispositifs relativement généreux et orientés vers une amélioration à moyen terme des trajectoires individuelles, les pays anglo-saxons développent des mesures centrées sur le retour rapide à l’emploi et des formations d’adaptation au poste de travail. Le troisième chapitre se concentre sur les réformes récentes et les facteurs les favorisant. L’efficacité des dispositifs est enfin discutée dans un dernier chapitre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les Français ne sont pas les seuls, en Europe, à résister aux réformes »

Malgré une baisse du chômage depuis 2013 en Europe, les politiques de l’emploi restent aux prises avec des niveaux de chômage élevés dans certains pays, avec des inégalités selon les groupes sociaux et un accroissement du chômage de longue durée. Elles doivent également prendre en compte des tendances défavorables, amorcées dans les années 2000, et qu’elles ont « sinon générées du moins accentuées ».

Il vous reste 35.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.