Décentralisation : six régions vont piloter Pôle emploi

Décentralisation : six régions vont piloter Pôle emploi

L’ambiance était à la détente, mercredi 29 janvier, lors des vœux de Régions de France, entre les présidents de région et la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Pour marquer cette intention de réconciliation, Renaud Muselier, qui a succédé début novembre 2019 à Hervé Morin à la tête de l’association, a offert à son invitée un olivier, symbole de paix. Une volonté d’apaisement après des mois de relations tumultueuses entre l’exécutif et les trois principaux groupements d’élus – Association des maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France –, faisant front commun, avec l’appui du président du Sénat, Gérard Larcher, au sein de Territoires unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Décentralisation : la discussion démarre mal

Il est vrai que la réforme de la fiscalité locale liée à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, contre laquelle bataillaient ces associations, est désormais inscrite dans la loi. Et que l’AMF et le Sénat se sont finalement félicités de l’adoption, fin décembre, de la loi engagement et proximité promulguée fin décembre 2019, qui conforte les pouvoirs des maires et l’exercice des mandats locaux. Les esprits sont à présent tournés vers la loi décentralisation, différenciation, déconcentration (« 3D ») qui devrait être présentée au deuxième trimestre, après les élections municipales.

Geste apprécié

Alors que Mme Gourault a engagé un cycle de concertation avec l’ensemble des élus locaux et de leurs représentants, au niveau national et dans chacune des régions, Edouard Philippe a apporté à ces dernières une première satisfaction. Lors du congrès des Régions de France qui s’était tenu le 1er octobre 2019 à Bordeaux, le premier ministre avait proposé que trois régions volontaires puissent expérimenter un pilotage de l’action de Pôle emploi « dans le domaine de la formation professionnelle ». Pas moins de douze régions se sont portées candidates.

Dans un courrier adressé le 21 janvier à M. Muselier et que Le Monde s’est procuré, le chef du gouvernement indique que l’expérimentation va pouvoir démarrer, « dans un premier temps », dans six régions : Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes. « J’ai demandé à madame Muriel Pénicaud, ministre du travail, de travailler dans les meilleurs délais, en lien avec les préfets et les présidents de conseil régional, à la mise en œuvre de cette expérimentation », précise M. Philippe. Celle-ci devrait être articulée, ajoute-t-il, avec la mise en œuvre du service public de l’insertion destiné à renforcer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi. Le geste a été apprécié par les régions, qui souhaitent disposer du pouvoir de « coordonner le service public de l’emploi ».

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.