Coronavirus : aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage dépassent 26 millions
4,4 millions d’Américains se sont inscrits au chômage lors de la semaine achevée le 18 avril., selon les chiffres du département du travail publiés jeudi 23 avril. En cinq semaines de confinement, les inscriptions dépassent 26,4 millions, un chiffre qui n’a aucun équivalent historique.
Le recul est de 800 000 par rapport à la semaine précédente. Les chiffres restent très élevés, avec la poursuite des licenciements, la réduction des problèmes informatiques qui avaient empêché des inscriptions au cours des premières semaines de crise et la montée en puissance des travailleurs indépendants, éligibles pour la première fois à des indemnités dans le cadre du plan fédéral de soutien à l’économie.
Le niveau de demandes a reflué à New York et en Californie, particulièrement touchés ces dernières semaines, mais s’est envolé en Floride, qui semblait épargnée partiellement par la crise, passant de 180 000 à plus de 500 000. Le taux de chômeurs bénéficiant d’une indemnité est désormais de 11 % de la population active. Le chômage total pour le mois d’avril sera connu début mai et devrait atteindre les 20 %.