« Aux USA, Ceux qui exercent plusieurs emplois ne sont pas forcément dans une situation financière difficile »
Stéphane Auray : Professeur
David L. Fuller : Professeur
Guillaume Vandenbroucke : Chercheur
Contrairement aux idées reçues, les professions multiples sont, aux USA, plus souvent le fait des travailleurs qualifiés que de ceux qui peinent à joindre les deux bouts, démontrent trois économistes.
Le département du travail américain a évalué que, en août 2017, 7,6 millions de travailleurs ont occupé plusieurs emplois, en hausse de 2 % par rapport aux 7,4 millions de juillet 2016. Ce chiffre marquait un retour à des sommets inégalés depuis vingt ans. Est-ce le signe d’un transmutation sur le marché du travail américain ? La preuve de l’insuffisance du revenu du travail, qui inciterait les travailleurs pauvres à occuper plus d’un emploi ? Ces affirmations sont souvent présentes dans le débat public.
Les données de l’enquête américaine sur la population (« Current Population Survey ») admettent d’examiner de plus près les caractéristiques de ces travailleurs occupant plusieurs emplois, leur identité et les types d’emploi qu’ils occupent (« Multiple jobhoders », Economic Research n° 32, 2018, Federal Reserve Bank of Saint-Louis).
Tout d’abord, occuper plusieurs emplois pourrait signifier qu’un seul emploi ne permet pas de joindre les deux bouts. Aux Etats-Unis, depuis 1994, au moins 50 % des personnes ayant eu plusieurs emplois ont réuni un emploi à temps plein et un emploi à temps partiel, 30 % deux emplois à temps partiel, environ 5 % deux emplois à temps plein.
Mais, au fil du temps, le rapport de personnes adoptant plusieurs emplois a diminué, passant de plus de 6 % au milieu des années 1990 à environ 5 % au milieu des années 2010. Cette baisse est similaire pour les hommes et les femmes – mais les femmes sont aujourd’hui plus susceptibles que les hommes d’occuper plusieurs emplois, alors que ce n’était pas le cas au début des années 1990. L’idée selon laquelle la baisse du revenu des travailleurs américains ces vingt dernières années les pousserait à être de plus en plus nombreux à faire plusieurs emplois est donc erronée.
Plusieurs hypothèses
Précisément, on peut penser que ce sont les travailleurs les moins qualifiés, et donc les moins bien payés, qui seraient les plus enclins à occuper plusieurs emplois. Or on observe au contraire que le pourcentage de travailleurs ayant plusieurs emplois augmente avec le niveau d’éducation. Plus de 8 % des travailleurs titulaires d’un diplôme supérieur servaient plusieurs emplois au cours des années 1990, un peu moins de 8 % parmi les diplômés ayant un niveau d’éducation intermédiaire, contre 6 % en moyenne.