Assistante maternelle ou nounou à domicile : le coût de la garde d’enfant, par département

Assistante maternelle ou nounou à domicile : le coût de la garde d’enfant, par département

Combien coûte la garde d’un jeune enfant ? Les parents cherchant à se faire une idée doivent s’attendre à de longues soirées de recherches sur Internet…

L’affaire est complexe : il faut comparer des modes de garde individuels et collectifs aux logiques et aux prix très différents, prendre en compte les aides financières, les crédits d’impôt, les cotisations sociales, etc. Le tout variant selon les modes de garde, mais aussi en fonction de la situation de la famille (revenus, composition, etc.) et de l’endroit où elle vit.

Un baromètre annuel peut donner des repères, celui de l’Observatoire de l’emploi à domicile ; il liste les coûts moyens par département pour les parents employeurs. L’édition 2023 est parue le 12 juillet.

Salaire horaire net moyen de l’assistant(e) maternel(le) au dernier trimestre 2022 : 3,78 euros par enfant accueilli, indique le baromètre – un chiffre en hausse de 2,4 % sur un an. « Il varie toutefois beaucoup selon les localisations, de 3,20 euros dans l’Orne ou la Sarthe à 4,70 euros à La Réunion, soit un écart de 47 % », précise Zied Chaker, chargé d’études et d’évaluation des politiques publiques de cet observatoire, qui dépend de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem).

Outre La Réunion, les départements les plus chers sont la Haute-Corse (4,60 euros), la Corse-du-Sud (4,50 euros), les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Hauts-de-Seine et la Guyane (4,40 euros).

Ces moyennes se basent sur les données salariales transmises par l’Urssaf. Les plus fortes hausses sur un an ont été constatées en Guyane, à La Réunion et dans la Sarthe (+ 4,5 %), les plus faibles en Haute-Loire (0 %) et dans les Alpes-de-Haute-Provence (+ 0,2 %).

« Les écarts s’expliquent par le jeu de l’offre et de la demande, et on commence dans certains départements, notamment en outre-mer, dans le Sud et dans l’Ouest, à constater un début de pénurie d’assistantes maternelles, surtout dû aux départs à la retraite », analyse Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem.

Crédit d’impôt en hausse

Le salaire horaire net moyen de la garde à domicile se situe, quant à lui, à 10,07 euros, en hausse de 4,2 % sur un an. La Creuse affiche la plus basse moyenne, 9,10 euros, l’Ain la plus haute, 10,60 euros. Les plus fortes hausses sont intervenues dans l’Eure (+ 7,1 %), la Sarthe (7,2 %) et la Haute-Marne (7,6 %). La garde à domicile, encore appelée « nounou à domicile », travaille chez les parents, alors que l’assistant(e) maternel(le) exerce à son propre domicile.

Il vous reste 67.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.