EdTech : la France accélère

EdTech : la France accélère

 

Le pôle de compétitivité francilien pour la transformation numérique (Cap Digital), a publié son plan des tendances 2018-2019. Éducation, formation et ressources humaines font l’objet d’un chapitre. Les entreprises françaises partent de loin mais affichent un dynamisme inédit.

L’évolution de la EdTech, qui regroupe les entreprises numériques du secteur de l’éducation et de la formation, connaît un boom au niveau mondial, souligne Cap Digital. Et si ce sont pour l’instant les États-Unis et la Chine, suivis de la Grande-Bretagne et d’Israël, qui profitent des levées de fonds faramineuses, « la France connaît depuis deux ans une vraie accélération ».

Un marché qui s’organise

Plusieurs raisons à cela. À commencer par l’organisation du marché, soutenue par la création en 2016 du premier Observatoire de la filière des EdTech. Cet outil, porté par Cap Digital avec le concours de la Caisse des dépôts et de la Maif, référence aujourd’hui quelque 361 organisations. Cet effort d’aménagement en filière, se traduit déjà en termes financiers : levée de fonds de 14 millions d’euros pour Digischool, 21 pour Skillandyou, 10 pour Coorpacademy et, le 16 mai dernier, près de 50 millions d’euros pour OpenClassrooms. C’est aussi du côté des pouvoirs publics que s’affiche la volonté de développer la EdTech française,  au niveau national (Programme d’investissement d’avenir), et régional (Trophées franciliens de l’innovation abondés à hauteur de 400 000 euros en 2017 et 1 000 000 d’euros en 2018).
Évoquant par ailleurs la « vitalité retrouvée » des entreprises françaises, Cap Digital en veut pour preuve leur capacité à se projeter à l’international, démontrée par une troisième place au Bett Show2018, le plus grand salon international de l’éducation.

La formation en mode +

Qu’apporte la EdTech à la formation ? « La promesse d’éduquer et former plus de monde, partout et tout au long de la vie, plus efficacement et plus vite. » Si les modalités d’accès à la formation changent, les modalités pédagogiques ne sont pas en reste. Cap Digital souligne le « poids de l’expérience comme source d’apprentissage et de développement », ainsi que la montée en puissance de « l’apprentissage par le faire ». Le passage à la « société de compétences » implique d’« être capable d’apprendre à apprendre, en continu ». Selon une étude du constructeur informatique Dell et de l’Institut pour le Futur, ce sont 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 qui n’existent pas encore. De telles projections amènent les organismes de formation à revoir leur mode de fonctionnement. C’est par exemple le cas de L’École W, école des contenus et de la création numérique créée en 2016 par le Centre de formation des journalistes (CFJ), qui s’appuie sur une pédagogie « 100 % projets ». C.Q.F.D. : le périmètre de l’action de formation est bousculé, les finalités de l’apprentissage sont élargies.

Avatar
LJD

Laisser un commentaire

Avatar
LJD


Fatal error: Cannot redeclare spicepress_fields() (previously declared in /home/jeunedipky/www/wp-content/themes/spicepress/comments.php:86) in /home/jeunedipky/www/wp-content/themes/spicepress/comments.php on line 86
WordPress » Erreur

une erreur critique est survenue sur votre site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.