Coup d’envoi pour identifier les métiers d’avenir

Coup d’envoi pour identifier les métiers d’avenir

« Fin 2017 déjà, une étude de Pôle emploi constatait que 4,7 % des annonces déposées par les entreprises, soit 150 000 offres étaient restées non pourvues faute de candidats adéquats » (Photo: formation à l’informatique).

Le ministère du travail a présenté, le 11 octobre, les dix premiers projets « Soutien aux démarches prospectives compétences » retenus sur proposition des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) [les organismes financeurs de la formation professionnelle] pour identifier, par secteur ou par filière, l’évolution de l’emploi et des compétences liée à la transformation numérique.

L’appel à projets, lancé en avril, vise à soutenir les démarches prospectives au sein des branches d’activité. Le temps de la formation n’étant pas celui de l’entreprise, il est urgent d’anticiper afin que la transformation numérique, la robotisation et l’intelligence artificielle offrent des opportunités d’emploi plutôt que des salariés laissés-pour-compte et des postes sans candidats.

Les OPCA Défi, Opcaim, Opcalim, OPCA 3 +, FAF.TT, Fafiec, Afdas, Opcalia, AFT, Transports et services, et l’Union des employeurs de l’économie sociale et la branche des particuliers employeurs concernés par cet appel à projets auront à charge de mener à bien les dix projets pour faciliter la gestion prévisionnelle de l’emploi, les passerelles entre les métiers au sein et en dehors des branches professionnelles, et réduire dans les entreprises la part des métiers qui ne trouvent pas preneurs.

150 000 offres non pourvues

Fin 2017 déjà, une étude de Pôle emploi constatait que 4,7 % des annonces déposées par les entreprises, soit 150 000 offres étaient restées non pourvues « faute de candidats adéquats ». 51 % des recruteurs précisaient que le fait de ne pas trouver de candidat était « le plus souvent lié à une pénurie de formation aux compétences nécessaires au poste ». Les abandons de recrutement faute de candidats étaient issus à 72 % des services, 13 % du commerce, 6 % de la construction, 6 % de l’industrie et 2 % de l’agriculture. Les secteurs couverts par les dix projets sélectionnés par l’Etat sont le transport, le commerce de détail, le numérique,…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.