Brexit : à peine quelques milliers d’emplois délocalisés de la City

Brexit : à peine quelques milliers d’emplois délocalisés de la City

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le 11 juillet 2018, lors de la réunion annuelle de Paris Europlace, le lobby de la place parisienne.

Rarement aussi peu d’emplois auront été regardés d’aussi près par autant de monde. Après plus de deux ans de lobbying féroce des différents centres financiers d’Europe continentale, et malgré le chaos politique britannique, les départs de banquiers de la City se comptent en quelques milliers de personnes, au maximum.

Paris fait probablement la course en tête, légèrement devant Francfort, selon le dernier pointage de Paris Europlace, le lobby de la place parisienne. Mais le magot est bien maigre : environ 4 500 emplois pour Paris contre 3 500 à Francfort. Et encore ne s’agit-il que d’emplois annoncés : les départs réels ne dépassent pas quelques centaines de personnes. Pour le centre londonien, qui s’est battu contre le Brexit de toutes ses forces, c’est à peine une écorchure.

Jeudi 18 octobre, Paris La Défense, qui représente le quartier d’affaires parisien, menait une nouvelle offensive de charme à Londres, en marge d’un grand salon immobilier. Dans un pub de l’ouest de la capitale britannique, les participants – principalement des Français, y compris parmi le public – étaient forcés de le reconnaître : le grand soir n’est pas arrivé.

« C’est trop tôt »

« Au début, certains ont pu avoir l’impression que la plate-forme de Londres allait se déplacer en masse, mais ça ne se passera pas comme ça, explique Marie-Célie Guillaume, directrice de Paris La Défense. Londres restera Londres, mais le Brexit a ouvert de la place pour les autres. De plus, 4 500 emplois hautement qualifiés et à hauts salaires génèrent de la richesse. »

Les chiffres avancés par Paris Europlace sont pourtant à prendre avec des pincettes. En comptant les annonces faites jusqu’à présent, il est difficile d’atteindre le total de 4 500 emplois : 1 000 pour HSBC, 1 000 pour les banques françaises (Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole), 400 pour Bank of America Merrill Lynch, 150 pour JPMorgan, 60 pour Citi… Même en ajoutant…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.