29 CV et 11 semaines pour un emploi

29 CV et 11 semaines pour un emploi

Le quatrième baromètre de l’humeur des jeunes diplômés réalisé par Deloitte montre une légère détente du marché de l’emploi pour eux, mais une plus grande précarisation. Surtout, le décalage entre formation et attente des entreprises s’accroît.

Une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés et les entreprises qui les recrutent. Sondés par Deloitte pour la quatrième année consécutive, ils sont plus optimistes que les autres années. Huit sur dix estiment que la France présente des arguments pour leur avenir professionnel. Mieux, 60% d’entre eux sont en poste, une proportion qui a augmenté de neuf points par rapport à l’année dernière. Parmi les éléments positifs, il faut noter aussi qu’ils sont plus nombreux à passer des entretiens.

Des recruteurs davantage à l’écoute

Le taux d’interviewés n’ayant eu aucun entretien chute de 16 points en un an (24% contre 40%), signe que les recruteurs sont davantage à l’écoute. Du coup, les jeunes diplômés qui envisagent l’expatriation sont moins nombreux (21% contre 27%). Le temps moyen passé à chercher un emploi à l’étranger est de sept semaines. Ces jeunes Français envisagent l’expatriation à long terme. Près d’un sur deux envisage d’y rester pour plus de six ans.

29 CV en moyenne

Mais le ciel n’est pas totalement dégagé pour les jeunes. Les emplois précaires augmentent : plus de huit points par rapport à l’année précédente pour les CDD et plus de six points pour les emplois à temps partiel. Et près de 40% des jeunes diplômés en recherche d’emploi estiment que leur formation est rarement adaptée aux attentes des entreprises. Au cours de leur recherche, les jeunes envoient 29 CV en moyenne avant d’obtenir un emploi et cherchent en moyenne pendant onze semaines.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.